AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > L’association > Pascal Pallas nouveau président de l’Association des Journalistes de (...)

Pascal Pallas nouveau président de l’Association des Journalistes de Toulouse et de sa région

publié le dimanche 20 novembre 2022

Vendredi 18 novembre 2022, le Conseil d’Administration de l’Association des Journalistes de Toulouse et de sa région, élu lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 7 novembre dernier, a procédé à l’élection de son bureau.

Pascal PallasPascal Pallas, directeur Occitanie pour le site actu.fr (dont Actu Toulouse ) et pour le groupe Publihebdos (filiale du groupe SIPA-Ouest France), directeur d’Actu Rugby, a été élu président par les administrateurs de l’association qui fêtera ses 20 ans en 2023.

“Parce qu’elle est une activité précieuse pour la démocratie et parce qu’elle est confrontée à de nombreuses évolutions, la profession de journaliste a plus que jamais besoin d’un espace de rencontres et de débat capable d’explorer son actualité et d’envisager son avenir. C’est la vocation de l’AJT depuis 20 ans. Je tâcherai d’animer sa bouillante activité avec les mêmes qualités d’exigence, de perspicacité et de collégialité que celles développées par mon prédécesseur Christian de Montmagner”, explique le nouveau président de l’Association des Journalistes de Toulouse et de sa région.

Charline Poullain devient la nouvelle Vice-présidente. Après avoir été journaliste au Républicain Lorrain pendant près de 20 ans, elle collabore aujourd’hui à plusieurs titres (La Dépêche du Midi, Balades, Tour Hebdo, EComNews…) et aura notamment à cœur de défendre la cause des journalistes pigistes et celle des femmes journalistes au sein de notre commission Egalité et Médias. Christian de Montmagner, journaliste en presse écrite, ancien rédacteur en chef de magazines (tourisme, loisirs, mobilité, économie), notamment au sein du groupe Dépêche du Midi, avait remis en jeu son mandat de président, après huit ans d’activité. Il reste toutefois au cœur du l’association, en devenant le deuxième Vice-président. Au poste de Trésorier : Marc Pouiol, co-fondateur de l’association, journaliste indépendant. Il sera épaulé au poste de Trésorier adjoint par Martin Castellan, Co-auteur des livres Ariège Grandeur Nature, Cheese for Dummies, il est spécialisé en environnement, agroalimentaire et tourisme. Photo-journaliste, il est également traducteur indépendant bilingue anglais-français - Guardian, Daily Mail, Telegraph. Frédéric Dessort, journaliste d’enquête à Médiacités, demeure à son poste de Secrétaire. Il assure notamment l’édition des informations de l’association et la gestion des adhésions. Il intégre la commission Egalite et Médias pour y initier un groupe de travail sur le traitement médiatique de l’antisémitisme. Nouvelle Secrétaire adjointe, Maude Greco, journaliste alternante au magazine Défense Zone, apportera sa compétence en matière de réseaux sociaux.

Le CA de l’association compte quatre nouveaux membres : Maude Greco, journaliste à Défense Zone, Frédéric Marie, rédacteur en chef du magazine Défense Zone (trimestriel papier) ainsi que directeur/fondateur du Collectif DR, une agence de 70 photoreporters basés partout dans le monde. Xavier Hurtevent, Chef d’agence, responsable de l’édition Muret/Muretain à La Dépêche du Midi rejoint également l’association, de même que Philippe Salvador, qui a cofondé le magazine toulousain Boudu avant d’intégrer pendant cinq ans la rédaction du Journal Toulousain. En 2022, il remplit plusieurs missions, notamment au sein des rédactions d’Actu Toulouse et de La Dépêche du Midi.

Poursuivent leur implication dans l’association au sein du CA : Joëlle Porcher, Chargée d’enseignement à Science Po Toulouse, Co-référente Toulouse pour La Chance pour la diversité dans les médias ; précédemment journaliste à La Dépêche du Midi, elle est également journaliste pigiste (Le Brigadier, suppléments magazines...), Monique Castro, journaliste pigiste et membre de la commission Egalité et Médias, Corinne Dillenseger, journaliste aux Echos Start et membre de la commission Egalité et Médias, Mathieu Arnal, journaliste à Le Brigadier, Côté Toulouse, Gibraltar.., auteur « Ces Toulousains qui ont fait l’histoire » (au Papillon Rouge Editeur), Marina Angel, journaliste pigiste, correspondante régionale de L’Usine Nouvelle, L’Usine Digitale et Industrie & Technologies, collaboration régulière avec Le Journal des Entreprises.

Sont sortis du CA : Pascal Nguyen, René Girma et Sylviane Baudois, ancienne présidente de l’AJT-r, que nous remercions tous chaleureusement !

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse