Edition, presse, cinéma, radio, télévision, Internet, pour sa 14e édition de Médias et Sociétés, Francis Balle, professeur à l’Université Paris II et ancien membre du CSA, fait un état des lieux complet de l’implication des médias au quotidien. Il part du principe que « les médias sont l’un des lieux privilégiés d’où la société s’interroge sur elle-même. Objets d’études, les médias sont également un moyen d’observer et de comprendre le monde dans lequel nous vivons. »
Les trois chapitres (« De la presse à Internet », « Le régime des médias », Les médias, l’individu et la société ») décortiquent l’histoire, mettent à plat les différentes statistiques et le droit appliqué aux médias, le tout illustré par de nombreux tableaux et graphiques pertinents.
Ainsi, sur la problématique de la communication et de l’information, Francis Balle livre une analyse intéressante. D’après lui, « il ne suffit pas […] d’avancer que la communication est un processus dont l’information est le contenu […]. Encore faut-il montrer que la communication et l’information correspondent à des logiques ou à des “médias“ différents, mais qu’elles sont inséparables : l’information émerge de la communication ; elle peut être étouffée par elle. » Citant Daniel Bougnoux, professeur émérite de théories de la communication : « Les deux notions antagonistes forment un couple, elles se repoussent et se complètent, et recouvrent des réalités historiques et sociales largement solidaires, quoique contradictoires. »
Médias & Sociétés est une véritable boîte à outils pour qui veut mieux appréhender et comprendre les phénomènes médiatiques, le lien avec le pouvoir et l’influence sur la société.
N. S.
« Médias & Sociétés », 14e édition – Francis Balle – Montchrestien Lextenso éditions – 840 pages – 53 €.