AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > Le tour des rédacs > L’Association des Journalistes de Toulouse et de sa région appelle à (...)

L’Association des Journalistes de Toulouse et de sa région appelle à la manifestation « Stop à la loi sécurité globale »

Jeudi 26 novembre 2020 à 18h à Toulouse

publié le mercredi 25 novembre 2020

Départ : monument aux anciens combattants, allées Forain-François Verdier

Dans des conditions de débat dégradées, indignes d’une démocratie, le Parlement a engagé le 17 novembre dernier l’examen d’une proposition de loi sur la « Sécurité globale » qui porte atteinte aux droits et libertés des citoyen.ne.s

Un grand nombre d’organisations - dont des associations et collectifs de journalistes - dénoncent une volonté d’atteinte à la liberté d’expression et au droit à l’information au travers de ce texte. L’article 24 en particulier prévoit de sanctionner très lourdement (jusqu’à un an de prison et 45 000 euros d’amende) le fait de diffuser des vidéos dans lesquelles des policiers ou des gendarmes seraient identifiables, sous le prétexte d’éviter que soit porté atteinte à leur « intégrité physique ou psychique  ». Si cette disposition est adoptée, elle entravera le travail des journalistes et des citoyen.ne.s ne pourront plus apporter de preuves de violences policières.

Les forces vives de notre pays se sont très fortement mobilisées ces derniers jours dans de nombreuses villes. Mardi 17 et samedi 21 novembre, les Toulousain.ne.s ont exprimé en grand nombre leur refus de ce texte et plus largement de mesures toujours plus liberticides qui entravent le droit à manifester et permettent une surveillance policière toujours plus poussée.

L’Association des Journalistes de Toulouse et de sa région appelle les Toulousain.ne.s à exprimer pacifiquement leur opposition à de telles dérives et à manifester jeudi 26 novembre.

Signataires de l’appel à manifester : Amnesty International Midi-Pyrénées, Archipel citoyen 31, Association des Journalistes de Toulouse et de sa région, Attac Toulouse, Cercle des voisins, CGT 31, Collectif Reporter en Colère REC, CNT 31, DAL Toulouse 31, EELV Toulouse, Ensemble 31, Fondation Copernic Toulouse, France Insoumise 31, FSU 31, Gauche Démocratique et Sociale, Génération(s) 31, Groupe des élu.es Archipel citoyen de Toulouse, Handi-Social, LDH Toulouse, Libertad-FA, Libre Pensée 31, MRAP 31, NPA 31, PC 31, PG 31, Place Publique 31, POI 31, POID 31, PS 31, SAF Toulouse, Syndicat de la magistrature 31, SNJ Midi Pyrénées, Solidaires, 31, UET Toulouse, Université Populaire de Toulouse …

Ce rassemblement, déclaré en préfecture, est organisé dans le respect des consignes de sécurité sanitaire.

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse