AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > Le tour des rédacs > Un nouveau magazine scientifique jeunesse de Milan Presse

Un nouveau magazine scientifique jeunesse de Milan Presse

publié le dimanche 21 octobre 2018

En septembre, Milan Presse lançait son nouveau magazine « Les Curionautes des Sciences ». Rencontre avec Mélissa Conté, rédactrice en chef de ce mensuel scientifique adressé aux 8-12 ans.

Un nouveau magazine scientifique jeunesse au sein de Milan Presse, n’est-ce pas redondant avec Wapiti qui se destine aux 7-12 ans ?

Mélissa Conté : Wapiti contient une part de sciences. Mais ce sont surtout des sciences du vivant, axés sur la nature et les animaux. Il y a aussi les hors-séries Wapiti « mission science ». Mais ils n’abordent qu’une partie des sciences. L’idée était donc de remplir ce créneau vacant sur la tranche d’âge 8-12 ans que nous avons identifiée comme étant les plus en demande de ce type de magazine.

Comment se distingue « Les Curionautes des sciences » par rapport aux magazines concurrents ?

Mélissa Conté : Nous amenons les sciences par la narration et une bande de héros. C’est une façon de parler des sciences de façon ludique. Nous le voulions aussi accessible, c’est-à-dire qu’il n’y ait pas une multiplicité de notions scientifiques empilées les unes sur les autres. Plutôt qu’un zapping des sciences, nous proposons de bien creuser une notion mais également d’initier les enfants à la démarche scientifique. Pour une notion, nous expliquons comment on le sait, comment on peut le vérifier par des expériences. Nous partons ainsi d’une question d’enfant et les héros y répondent en menant une enquête scientifique : ils rencontrent des experts, ils visitent des lieux, ils posent de nouvelles questions, ils font des expériences… A la fin du récit, nous résumons toutes les notions dans une carte mentale qui fait aussi l’objet d’un poster. Le récit occupe la moitié du magazine. L’autre moitié aborde d’autres notions scientifiques sous la forme de jeux, d’une belle photo à découvrir par des questions, d’un test dont le but est de partir d’une passion d’enfant et de montrer l’éventail de métiers s’y rattachant, d’actualités, de l’histoire des sciences et d’expériences à réaliser.

Comment est choisie la question d’enfant ?

Mélissa Conté : Il y a un programme TV qui s’appelle « 1 jour, 1 question » qui est coproduit par Milan Presse et France 4. Pour ce programme, nous recueillons les questions des enfants envoyées par courrier postal. Nous les avons toutes recensées et classées. Pour faire nos premiers numéros, nous avons donc choisi parmi les questions les plus posées tout en variant les thèmes : « pourquoi la Terre est ronde ? », « Qui étaient les premiers hommes ? », « D’où viennent les tempêtes ? »… On commence à recevoir maintenant des questions de lecteurs par courrier mais également via le site. Nous avons conçu le magazine dans un univers transmédia. Le site Internet (www.curionautes.com) propose notamment des vidéo gratuites avec les Curionautes qui répondent à d’autres questions scientifiques que celles du magazine print.

Comment a été accueilli le magazine ?

Mélissa Conté : les premiers chiffres de ventes en kiosque [à fin septembre, NDLR] montraient qu’on avait déjà dépassé les objectifs de septembre. Il y a déjà plus de 2 000 abonnements [L’objectif étant de 15 000 la première année, NDLR]. Nous sommes aussi heureux de l’accueil reçu par les experts scientifiques que nous contactons et par la sphère scientifique en général que nous côtoyons.

Propos recueillis par Pascal Nguyên

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse