AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > Actualité des médias > Mediacités s’ouvre aux lanceurs d’alerte

Mediacités s’ouvre aux lanceurs d’alerte

publié le lundi 15 octobre 2018

En 2016, Mediacités, journal numérique d’investigation indépendant, lance une édition à Lille, puis en 2017 à Lyon, Toulouse et Nantes. Sans publicité, son ambition est de proposer chaque semaine aux lecteurs/abonnés des enquêtes sur les pouvoirs politiques, économiques, sociaux, culturels, sportifs locaux, ainsi que de créer le premier réseau national dédié à l’investigation locale.

La constitution de ce réseau a franchi une nouvelle étape le 1er octobre dernier, avec la mise en place de « Lanceur d’enquêtes », une plateforme Internet sécurisée pour lanceurs d’alerte. Un nouvel outil dont l’objectif est de permettre aux citoyens de transmettre des informations, documents, pistes d’enquêtes, de manière anonyme et sécurisée. Ces éléments sont examinés par les journalistes qui choisissent de les traiter ou non après une analyse approfondie. A ce jour, une dizaine de dossiers estimés de bonne qualité par la rédaction ont été reçus, dont un dossier toulousain.

Cette plateforme permet également à des lanceurs d’alerte qui ne sont pas issus des quatre villes où Mediacités est implanté de participer, confirmant ainsi l’évolution du site. La rédaction envisage ainsi, dans certains cas, de sortir des enquêtes ou informations dans toute la France. Des partenariats avec la presse locale dans les villes où Mediacités n’a pas d’édition sont envisagés.

D’autres partenariats sont en cours, dont celui avec un de ses actionnaires, Mediapart, dont la rédaction transmet à Mediacités des dossiers qu’elle ne traitera pas ; une cinquantaine d’articles parus dans Mediacités ont déjà été relayés.

Une augmentation de près de 70% des abonnés au plan national a été enregistrée depuis fin mars, passant de 1 200 à près de 2 000 début octobre. Le nombre de visiteurs uniques mensuels est monté à 53 000. L’objectif est d’atteindre le chiffre de 8 000 abonnés fin 2020 sur l’ensemble du territoire.

Sylviane Baudois, vice-présidente de l’AJT-r

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse