AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et de Midi-Pyrénées
Accueil du site > L’actu de l’AJT > Débat « Quelle place les médias laissent-ils aux femmes » le 8 février à (...)

Débat « Quelle place les médias laissent-ils aux femmes » le 8 février à Toulouse

publié le dimanche 24 janvier 2016

« Quelle place les médias laissent-ils aux femmes ? » sera le sujet de notre débat du 8 février, avec un plateau 100% féminin. A 19h au Novotel Centre Toulouse-Compans-Caffarelli, place Alphonse Jourdain.

Alors qu’elles représentent 46% des cartes de presse, les femmes ne sont plus que 18% des directeurs de rédaction et leurs salaires restent de 12% inférieurs à ceux des hommes.

La situation n’est pas plus brillante de côté de la visibilité des femmes dans les médias : elles ne sont que 35% des personnes à l’écran et jouent plus souvent un rôle de témoin. Les experts invités sur les plateaux de télé ne sont qu’à 20% de sexe féminin (17% à la radio et 15% dans la presse écrite).

Nous chercherons à comprendre les mécanismes à l’œuvre dans cette inégalité de traitement et les solutions pour en sortir avec nos cinq invitées, une universitaire spécialiste des médias et quatre journalistes :

- Marlène Coulomb-Gully, professeure à l’Université de Toulouse 2 et membre du Haut conseil à l’égalité femmes-hommes, auteure d’ouvrages sur genre, politique et médias,
- Isabelle Germain, journaliste, fondatrice du site « Les Nouvelles NEWS, l’autre genre d’info », présidente de la commission stéréotypes du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes depuis 2013, ancienne présidente de l’Association des femmes journalistes (2001-2005),
- Catherine Soun, journaliste à Midi Libre, responsable de la sous-commission « Contenu » au sein de la commission « Femmes et Médias » du Club de la Presse Languedoc-Roussillon,
- Céline Cammarata, journaliste pigiste (notamment au Féminin du Sud Grizette), rédactrice du blog Regard’elles, responsable de la sous-commission « Expertes »,
- Gwenaelle Guerlavais, journaliste fondatrice de l’agence « Écrire pour être vue », responsable de la sous-commission « Hiérarchie ».

Le débat sera animé par Catherine Sanson-Stern.

Pour en savoir plus sur le projet parité du Club de la Presse Languedoc-Roussillon, lire le document joint ci-dessous.

Réservation (obligatoire) pour le dîner qui suivra, le vendredi 5 février au plus tard : ajt ajt-mp.org

Tarif : 17€ (repas, apéritif, vin et café). Seules les personnes qui auront confirmé seront prises en compte. Le paiement s’effectuera sur place. Nos réservations valent engagement auprès de notre partenaire le Novotel. Nous demanderons le remboursement aux personnes ayant réservé mais qui ne seront pas venues. Merci de votre compréhension.

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse