AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > Actualité des médias > “Exploreur” : le magazine qui met en lumière la science (...)

“Exploreur” : le magazine qui met en lumière la science régionale et ses chercheurs

publié le dimanche 8 novembre 2015

Il est de ces magazines qui, édités par des collectivités ou institutions, n’ont rien à envier à des titres journalistiques nationaux. “Exploreur” fait partie de ceux-là. Ce magazine de vulgarisation scientifique est édité par l’université Fédérale de Toulouse - Midi-Pyrénées trois fois par an, s’adjoignant en outre d’un numéro en langue anglaise. Il est diffusé à 8 000 exemplaires vers la sphère universitaire et au-delà, vers le monde socio-économique. Mais en fait, il est accessible à tout lecteur passionné de science, voire au béotien.

“Nous avons l’ambition de refléter la grande diversité, la richesse de la recherche scientifique de la communauté universitaire régionale”, explique Jean-François Haït, a qui a été confié le projet. Journaliste scientifique (“La Recherche”, “Sciences et Avenir”, “Ciel et Espace”, …), il a présidé l’AJT-MP de 2006 à 2008. “C’est vraiment un journal de la recherche, de ses résultats, de ses projets. Avec un double enjeu de rigueur scientifique dans la restitution des faits et d’ouverture du magazine à un public de non-spécialistes”

Et c’est le cas : le magazine, à la typographie à la fois professionnelle et aérée, se lit facilement. Il permet de prendre conscience d’une actualité à la mesure de l’importance du site universitaire toulousain et de ses nombreux laboratoires. Et surtout, de ses chercheurs, bien souvent dans l’ombre. Le journal essaie d’aborder les sujets de manière large et inter-disciplinaire. Par exemple : le deuxième numéro, qui vient de paraître, développe un dossier autour du défi Climatique et donne la parole à des chercheurs des sciences dites “dures”, tout autant qu’issus des sciences humaines. Par exemple : l’analyse de l’évolution de la banquise Arctique, est une des spécialités du LEGOS (un labo de l’Université Paul-Sabatier / CNRS), tandis que l’impact du réchauffement sur les espèces est développée avec des chercheurs de la Station d’écologie expérimentale du Moulis (CNRS). Ce qui permet de la découvrir ou de la re-découvrir. Un autre article permet également de comprendre la notion d’ “îlot de chaleur urbain”, grâce à des géographes, urbanistes et climatologues...

Pour réaliser ce journal, Jean-François Haït s’appuie sur un large comité scientifique représentatif des établissements et organismes de recherche. Il fait remonter de nombreuses informations, contribue à mailler un réseau et apporte sa caution universitaire. Mais la rédaction repose aussi sur une équipe d’une dizaine de journalistes pigistes professionnels.

Si “Exploreur” n’est pas disponible en kiosques, il est facile de le télécharger sur ce lien. On peut également le recevoir en version papier en s’y abonnant (cf ce lien). Une version Web devrait être prochainement lancée, donnant lieu à une actualité hebdomadaire, complémentaire du magazine.

Frédéric Dessort, AJT-MP

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse