AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > Le tour des rédacs > L’Empaillé, un journal alternatif pour l’Occitanie

L’Empaillé, un journal alternatif pour l’Occitanie

publié le jeudi 15 avril 2021

Le journal L’Empaillé entre dans une nouvelle dimension : ce média écrit, déjà diffusé depuis 2016 dans le département de l’Aveyron, fait le pari d’atteindre l’échelle régionale et d’être présent dans presque toute l’Occitanie (à l’exception du Gard et d’une partie de l’Hérault). Son tirage passe de 6 000 à 29 000 exemplaires. Ce trimestriel dépourvu de publicité est édité par l’association L’Atelier médiatique, basée à Marcillac-Vallon, dans l’Aveyron. Il est vendu en kiosque, en librairie, par abonnement et dans le réseau militant de la gauche alternative (3 euros pour 40 pages).

L’Empaillé, qui en appelle à « Une presse libre en Occitanie », se veut un média alternatif face aux journaux du groupe La Dépêche. Précisément, ce n°1 de la nouvelle formule comporte un article long, documenté et très critique sur La Dépêche et la famille Baylet : « Imposture à tous les étages ». Au sommaire également, des articles sur les projets controversés de scierie industrielle dans les Hautes-Pyrénées et de carrière de tungstène dans le Tarn.

Produit pour l’essentiel par des militants, L’Empaillé s’efforce de concilier ses partis pris et une véritable démarche d’information. « Nous fonctionnons avec un noyau dur de trois personnes et un grand nombre de contributeurs, raconte Lise Lacombe, directrice de la publication et photographe. Nous effectuons un important travail de relecture, de correction. » L’Empaillé n’a pas de rédacteur en chef et revendique « un fonctionnement horizontal ». Pour lancer ce premier numéro régional L’Empaillé a fait un appel aux dons et reçu « une petite subvention de la Drac ».

Bruno Vincens

Site : www.lempaille.fr

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse