AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et de Midi-Pyrénées
Accueil du site > L’actu de l’AJT > Débat sur le statut des pigistes le 2 mai à Toulouse

Débat sur le statut des pigistes le 2 mai à Toulouse

publié le vendredi 8 avril 2016

L’AJT-MP vous convie à sa soirée annuelle consacrée aux pigistes lundi 2 mai à partir de 19h au Novotel Centre. Le débat sera suivi d’un apéritif offert et d’un dîner (sur réservation).

Le thème de notre débat pigiste cette année sera le statut du pigiste et les modes de rémunération, légaux et illégaux. Alors que la loi Cressard fait du journaliste rémunéré à la pige un salarié (avec une présomption de contrat de travail), certains employeurs contrevenant à cette loi essayent de les payer en facture (via le statut d’auto-entrepreneur notamment), en droit d’auteur ou comme correspondant local de presse.

Nos deux invitées seront :
- Safia Allag, journaliste, membre du comité national et du pôle pigiste du SNJ dont elle assure la permanence juridique. Le SNJ est à l’origine d’une mobilisation intersyndicale anti-auto-entreprenariat pour les journalistes.
- Emmanuelle de la Morena, avocate en droit social à Toulouse.

Cette soirée sera aussi l’occasion de présenter les résultats de notre questionnaire sur la situation financière des pigistes.

Réservation (obligatoire) pour le dîner qui suivra, le vendredi 29 avril au plus tard : ajt ajt-mp.org

Tarif : 17€ (repas, apéritif, vin et café). Seules les personnes qui auront confirmé seront prises en compte. Le paiement s’effectuera sur place. Nos réservations valent engagement auprès de notre partenaire le Novotel. Nous demanderons le remboursement aux personnes ayant réservé mais qui ne seront pas venues. Merci de votre compréhension.

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse