AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et de Midi-Pyrénées
Accueil du site > L’actu de l’AJT > L’AJT-MP crée une commission « Femmes et médias »

L’AJT-MP crée une commission « Femmes et médias »

publié le lundi 29 février 2016

Pour prolonger le débat du 8 février sur le thème « Quelle place les médias laissent-ils aux femmes ? » - qui a réuni une nombreuse assistance, pas seulement féminine - l’AJT-MP propose à ses adhérentes et adhérents de participer à une commission de travail « Femmes et médias ».

Ce débat a confirmé un premier constat. Alors que les femmes représentent 46% des cartes de presse, leurs salaires restent de 12% inférieurs à ceux des hommes et seuls 18% des directeurs de rédaction sont des femmes.

La situation n’est pas plus brillante du côté de la visibilité des femmes dans les médias : elles ne sont que 35% des personnes présentes à l’écran et jouent plus souvent un rôle de témoin. Les experts invités sur les plateaux de télé ne sont qu’à 20% de sexe féminin (17% à la radio et 15% dans la presse écrite).

Quels sont les mécanismes à l’œuvre dans cette inégalité de traitement et les solutions pour en sortir ? La commission « Femmes et médias » partira de ces données générales pour examiner ce qui se passe localement et définir quelles actions pourraient être menées.

Pour vous inscrire : ajt ajt-mp.org

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse