AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et de Midi-Pyrénées
Accueil du site > Actualité de la profession > Huit candidats retenus pour la première édition de la Chance aux concours à (...)

Huit candidats retenus pour la première édition de la Chance aux concours à Toulouse

publié le lundi 9 novembre 2015

Créée en 2007 par d’anciens diplômés du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) de Paris, l’association La Chance aux concours (CAC) encadre et accompagne pendant huit mois une quarantaine d’étudiants boursiers qui souhaitent se présenter aux différents concours des écoles de journalisme. Pour cette rentrée 2015/2016, l’association a ouvert une antenne à Toulouse, avec le soutien de Radio France et de l’Ecole de Journalisme de Toulouse (EJT). A l’issue des oraux de recrutement réalisés au sein de l’EJT le 31 octobre dernier, les huit candidat(e)s retenu(e)s sont les suivants : Saloua Taourda, Maud Calvès, Jasmine Kounta, Dune Froment, Jean-Gabriel Fernandez, Amelia Morghadi, Lina Guarrigues et Gaby Fabresse.

A partir du 14 novembre, des journalistes professionnels bénévoles prépareront chaque samedi ces étudiant(e)s. L’occasion de tester leur connaissance de l’actualité ainsi que leur culture générale autour de questionnaires préparés en amont et de les faire travailler sur différents exercices journalistiques. Par ailleurs, deux autres candidats, Rémy Mességué et Camille Langlade, bénéficieront de deux « coups de pouce ». Comme leurs camarades, ils seront suivis par un journaliste tuteur et auront accès aux concours blancs.

Cette préparation aux concours a fait ses preuves. Près de deux étudiants sur trois intègrent une école reconnue par la profession.

M. A.

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse