AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > Actualité de la profession > Le FN persévère dans ses attaques contre Pascal Pallas

Le FN persévère dans ses attaques contre Pascal Pallas

publié le mercredi 24 juin 2015

Le Front National vient de se pourvoir en cassation, suite à l’arrêt de la Cour d’appel de Toulouse qui a relaxé le 8 juin notre confrère Pascal Pallas - rédacteur en chef de « Voix du Midi » - ainsi que les époux Portheault, des accusations de diffamation portées par ce parti. La Cour d’Appel confirme la relaxe déjà prononcée par le Tribunal correctionnel de Toulouse le 25 février, mais a supprimé les intérêts civils qui avaient été accordés aux mis en cause.

Rappelons que suite à un article paru dans « La Voix du Midi » le 24 novembre 2014, le FN avait porté plainte en diffamation contre Pascal Pallas, l’auteur, et contre les époux Portheault. Ceux-ci, anciens militants frontistes, avaient expliqué dans cet entretien les raisons de leur départ de ce parti et ils dénonçaient des propos racistes et homophobes prononcés par des membres du FN (ici).

Puisqu’il n’a pas gagné sur le fond et n’a pas réussi à faire condamner pour diffamation Pascal Pallas et les époux Portheault, le FN emploie l’arme économique en allant devant la Cour de Cassation. Cette procédure va entraîner pour Pascal Pallas et son journal, ainsi que pour les époux Portheault, des frais d’avocat conséquents, alors que les précédents frais ont déjà été entièrement à leur charge. Il est évident qu’il s’agit de mettre en difficulté financière un journal et un journaliste qui font leur travail et des citoyens qui exercent leur liberté d’expression.

Nous sommes convaincus que la Cour de Cassation ne reviendra pas sur la relaxe prononcée par la Cour d’Appel. Mais le prix est lourd à payer dans tous les sens du terme. Journalistes et citoyens, il serait temps de nous interroger sur la solidarité et le soutien concrets à apporter à nos confrères visés par des méthodes - dont le FN n’a d’ailleurs pas le monopole - et qui visent à dissuader de rendre publics certains faits.

Sylviane Baudois, présidente de l’AJT-MP

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse