AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et de Midi-Pyrénées
Accueil du site > Agenda > Débat : Journalistes et écrivains

Débat : Journalistes et écrivains

publié le lundi 24 novembre 2014

Le prochain débat de l’AJT-MP aura lieu lundi 8 décembre à 19h : pour toute info et si vous restez dîner, contactez nous à ajt ajt-mp.org

Journalistes et écrivains ont en commun l’écriture. D’où la tentation, sinon la facilité, de passer de l’une à l’autre de ces activités. De nombreux journalistes sont devenus écrivains, soit en continuant leur travail journalistique, soit en l’abandonnant. Parfois qualifiés d’écrivains frustrés, leur motivation est sans doute bien différente. La création littéraire permet - entre autres - de s’affranchir du cadre contraignant des faits et de l’actualité et d’écrire sans contrainte de longueur sur des sujets traités en quelques feuillets dans les médias. Nos intervenants en débattront avec nous.

Nos premiers intervenants : Greg Lamazères, journaliste à TLT depuis 1991, présentateur des émissions « Courrier Sud » et de « L’Agenda culturel », il a publié divers romans, nouvelles et essais. Parmi ses sujets de prédilection, ceux consacrés à la Résistance toulousaine : Pierre Bouthoumieux, vie et mort d’un résistant socialiste toulousain en 2000 ; Marcel Langer : une vie de combat, 1903-1943 : Juif, communiste, résistant… et guillotiné (2003) ou encore La vieille dame du War Office en (2014).

Jean-Pierre Alaux, ancien journaliste à Sud Radio, Europe 2 et TLT, il officie aujourd’hui à Radio Présence. Il est l’auteur avec Noël Balen, d’une série oeno-policière à succès, « Le sang de la vigne », adaptée en série télévisée avec Pierre Arditi. Il a écrit d’autres ouvrages mêlant le roman policier au monde de l’art avec « Toulouse-Lautrec en rit encore » ou « Avis de tempête sur Cordouan ». Jean-Luc Ferré, journaliste à « La Croix » depuis 1990 et correspondant Midi-Pyrénées de « L’Express » depuis 2008, anime également depuis bientôt quinze ans un site Internet consacré aux « littératures noires », A l’Ombre du polar. Santiago Mendieta, journaliste, est devenu auteur et éditeur pour approfondir les sujets qui le passionnent (Pyrénées, Espagne, Méditerranée, environnement…). Il a signé près d’une vingtaine de livres sur les Pyrénées, un recueil de récits sur des faits-divers (“Histoires vraies en Midi-Pyrénées”), ainsi qu’un roman historique (“L’Or de Canfranc”). Il a créé et dirige la revue (mook) “Gibraltar Un Pont entre deux Mondes”.

Renseignements et réservation pour le dîner : ajt ajt-mp.org

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse