AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > Actualité des médias > Un comité de soutien pour le “Journal Toulousain”

Un comité de soutien pour le “Journal Toulousain”

publié le vendredi 14 février 2014

“Le Journal Toulousain”, en grande difficulté depuis l’incarcération provisoire de son directeur, Marcial Layani, risque de disparaître du paysage médiatique toulousain. L’homme d’affaires franco-américain est en effet mis en examen pour “escroquerie et blanchiment en bande organisée” dans l’affaire de « La Crevette brésilienne », suite aux premiers signalements de Tracfin, la cellule anti-blanchiment du Ministère des finances, fin 2012.

L’avenir du “Journal Toulousain” et de ses salariés pourrait être compromis si un accord avec l’administrateur financier n’est pas trouvé ainsi qu’un repreneur. C’est dans l’espoir de sauver leur outil de travail, élément essentiel pour la pluralité de l’information dans la région toulousaine, que les salariés ont lancé un Comité de soutien. Toutes les listes qui se présentent pour les élections municipales de mars 2014 ont été sollicitées pour manifester leur appui lors d’une réunion publique le 5 février.

Après une prise de parole de Stéphane Baumont, avocat et chroniqueur au “Journal Toulousain”, qui soulignait que « voir reparaître ce journal serait un gage de pluralité » et qu’il serait souhaitable que cette reparution intervienne avant les municipales, Nicolas Lafforgue, lui aussi porte-parole du Comité de soutien a demandé aux personnes présentes d’apporter clairement leur appui afin « de maintenir la parole d’une équipe » et de valoriser la reprise attendue par un nombre de signatures important. Thomas Simonian, le rédacteur en chef, a quant à lui affirmé que leur « liberté de ton doit pouvoir perdurer. »

Une affirmation reprise, parfois étonnamment, par les politiques présents. La plupart se sont émus, voire indignés, de ce que la disparition du “Journal Toulousain” pouvait impliquer en matière d’absence de plurarité de l’information. Certains ont même émis quelques propositions pour éviter le désastre financier qui poussent les « petits » journaux indépendants à mettre la clef sous la porte : meilleure répartition des budgets communication des collectivités locales pour Elisabeth Belaubre, sauvetage par le milieu associatif pour le représentant de Serge Laroze, soutien dans le cadre de l’économie sociale et solidaire pour Pierre Cohen et Patrick Jimena... Une défense du Journal Toulousain au-delà des partis et des tendances mais qui n’est peut-être qu’une façade bienséante en pleine campagne électorale.

Arielle Montaurel

Pour marquer votre soutien au Journal Toulousain, vous pouvez déposer un commentaire sur cette page :

http://www.lejournaltoulousain.fr/toulouse/comite-de-soutien-du-jt-31463

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse