AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > Actualité de la profession > Didier François et Édouard Élias disparus en Syrie

Didier François et Édouard Élias disparus en Syrie

publié le mardi 9 juillet 2013

Didier François, 53 ans, grand reporter à Europe 1, journaliste expérimenté (passé entre autres par “Libération”) et ayant couvert de nombreux conflits, ainsi que le photographe Édouard Élias, 22 ans, qui avait déja effectué des reportages dans les zones de guerre (“Paris-Match”, “Der Spiegel”, “New York Times”) ont été enlevés le 6 juin dernier en Syrie dans la région d’Alep. Pour l’instant, aucunes précisions supplémentaires sur les circonstances de l’enlèvement, sur les ravisseurs ou les revendications n’ont filtré.

Un comité de soutien, réuni autour des journalistes Florence Aubenas, Serge July et Karen Lajon, a appelé à un premier rassemblement de solidarité envers les deux journalistes, mardi 9 juillet à 15 h, devant le siège parisien de la radio Europe 1.

Voici des extraits du texte publié par le comité de soutien : « En Syrie, au moins 24 journalistes de toutes nationalités et au moins 58 citoyens journalistes syriens, ont été tués. Au moins 50 acteurs de l’information ont été enlevés depuis le début du soulèvement en mars 2011 et plus d’une dizaine de journalistes étrangers sont actuellement arrêtés, enlevés ou portés disparus. Didier François est grand reporter à Europe 1. Il a couvert depuis 20 ans de nombreux théâtres d’opérations. Edouard Elias entame sa carrière de photographe indépendant. Ils ont tout deux été enlevés au nord d’Alep, le 6 juin dernier, par des hommes cagoulés. Nous sommes sans nouvelles d’eux. Un comité se crée aujourd’hui au nom de Didier et Edouard. Il ne s’agit pas d’oublier les autres, mais, au contraire, de défendre à travers eux tous les journalistes aujourd’hui otages en Syrie et dénoncer une situation qui confisque la liberté d’informer. Nous souhaitons défendre la présence de témoins professionnels en Syrie. Des journalistes doivent pouvoir continuer à rendre compte des événements qui s’y déroulent, d’abord pour les Syriens eux-mêmes et aussi pour le public international et notamment français. Nous tous avons le droit de savoir ce qui se passe en Syrie : la mission de la presse relève à la fois des droits de l’homme et de l’intérêt général. Il est du devoir de chacun de la défendre. [...]” Le président de la République, François Hollande a reçu lundi 8 juillet les familles des deux journalistes les assurant de « sa détermination » et de « la mobilisation des services de l’État » pour leur libération.

Comité de soutien aux journalistes otages en Syrie : www.otagesensyrie.org. Tél. : 01.55.28.93.50.

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse