AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > L’actu de l’AJT > Compte-rendu de l’Assemblée générale de l’AJT-MP

Compte-rendu de l’Assemblée générale de l’AJT-MP

publié le mardi 9 juillet 2013

L’Association des Journalistes de Toulouse et de Midi-Pyrénées a tenu son assemblée générale annuelle le 6 juin 2013, qui marque les dix ans de son existence. Vous trouverez ci-dessous un résumé de la réunion et la composition du bureau.

En ouverture de l’assemblée générale, des confrères photographes toulousains nous ont permis d’exposer leurs œuvres : Jean-Jacques Ader, Christian Bellavia, Rémy Gabalda, Fred Lancelot.

Notre association regroupe non seulement des journalistes, qui sont majoritaires, mais également celles et ceux s’intéressant à l’information, au journalisme et aux médias. Notre orientation vers une association ouverte et non vers une association catégorielle est appréciée par nos adhérents et les participants à nos débats – journalistes et non-journalistes - enrichissant les échanges. Nous sommes restés éloignés comme toujours, des processus électoraux : pas d’invités ou de sujets « politiques ».

La profession et les médias en France

Selon les chiffres 2012 de la Commission de la Carte, 37012 cartes (premières demandes ou renouvellement) ont été délivrées, un chiffre stable par rapport aux années précédentes. Un peu plus de 20% des journalistes sont rémunérés à la pige, dont une grande partie en situation de précarité et environ 5% sont demandeurs d’emploi. L’entrée dans la profession se fait toujours davantage par des postes en CDD ou des piges. Parmi les nouvelles cartes délivrées (près de 2000), le web arrive en premier, l’audiovisuel est également en progression, alors que la presse papier accueille toujours moins de jeunes, même si elle constitue encore le gros des effectifs des journalistes avec 65% des cartes. Les femmes continuent leur progression en atteignant 45% de la profession. Rappelons qu’en 2000, c’était presque 40% et 15% en 1965. En revanche, l’égalité salariale n’est toujours pas au rendez-vous, comme ailleurs dans le monde du travail. Au niveau des postes, là aussi, on ne peut nier qu’il existe un plafond de verre, même si certaines consoeurs accèdent à des postes de direction : 32% des rédacteurs en chef, 36 % des rédacteurs en chef adjoints, 39% des chefs de service.

Le retour des enquêtes se confirme avec parfois un aspect sensationnel pour les « affaires » qui ne doit pas éclipser le fond et ne doit pas faire oublier les règles de base de notre profession. Parmi les dérives : le scoop consistant à annoncer les révélations qu’un confrère n’a pas faites… tout comme le syndrome du « tous pourris », sur lequel en tant que journalistes nous devons être particulièrement vigilants.

Les chiffres d’audience ou d’abonnements, avec Mediapart ou Arrêt sur Images, qui confirment leur équilibre financier, montrent que l’information de qualité peut reconquérir l’intérêt des lecteurs et renforce la position d’avant-garde du web. Mais cela n’est pas toujours suffisant, comme en témoigne le rachat de Rue 89 par « Le Nouvel Observateur », ou la fermeture de DijonScope. L’alignement de la TVA des sites d’information en ligne (19,6%) sur celle de la presse papier (2,1%), n’est pas encore concrétisé. Autre tendance : les mooks (format news/enquête enrichi, distribués en librairie, souvent bi-annuels), à la suite du succès du précurseur « XXI ». Saluons « notre » mook, le Toulousain « Gibraltar ». De nombreuses théories accompagnent le déclin de la presse écrite, sans l’enrayer pour autant. Notre région ne fait pas exception : près de 12% d’érosion pour « La Dépêche », près de 30% pour « Pyrénées-Magazine », titre phare de Milan Presse, restructurations à Sud-Ouest ou Midi-Libre... D’où la poursuite de plans d’économies ou de de plans sociaux.

La liberté de la presse dans le monde

De nombreux journalistes ou net-citoyens ont encore payé cher cette année leur volonté d’informer : fermeture de journaux, arrestations, tortures, assassinats. On pourrait presque reproduire, en pire, le palmarès d’une année sur l’autre (sources : http://fr.rsf.org/) : 89 journalistes et 6 collaborateurs tués (Somalie et Syrie (18 chacun), Irak, Brésil, Inde, Mexique, Pakistan…) - 48 net-citoyens tués - 176 journalistes et 160 net-citoyens emprisonnés. Le trio infernal – composé de l’Érythrée, du Turkménistan et de la Corée du Nord - est talonné cette année par la Syrie, l’Iran et la Chine. Vietnam, Pakistan, Iran, Somalie, Yemen, Ouganda, Soudan, Bahein, Turkmenistan, Ouzbekistan, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Cuba… tiennent leur place dans ce triste palmarès. Plus près de nous, Belarus, Russie, Turquie et même la Hongrie, membre de l’UE, s’illustrent également. Il y a si peu de progrès qu’il faut signaler l’ouverture remarquable de la Birmanie, avec les prémices d’une évolution vers la démocratie. Après les révolutions arabes, certains espoirs sont déçus en Tunisie et en Égypte. Quant à la Libye, l’insécurité y est totale. Les gouvernements ne sont pas les seuls à s’attaquer aux journalistes ou aux médias. Les organisations criminelles (Mexique, Colombie, Italie), les organisations et mouvements politiques (Moyen-Orient, Afrique…) sont également responsables de nombreuses violences.

Les activités de l’AJT-MP

Cinq débats, plus l’assemblée générale ont été organisés :
- Les élections américaines, le 8 octobre 2012 (Novotel)
- Les réseaux sociaux, vers une nouvelle forme de journalisme, le 19 décembre (La Cantine)
- Les droits à la formation des journalistes pigistes, le 21 février 2013 (Novotel)
- Autour de « Gibraltar » co-organisé avec Gibraltar et le restaurateur Gérard Garrigues, le 21 février (Les Abattoirs)
- Le journalisme d’enquête et d’investigation est-il possible en région ? le 6 mai (Novotel).

Les « apéros pigistes » ont pris un rythme régulier.

La Lettre d’information de l’AJT-MP atteint maintenant environ 700 abonnés, dont de nombreux journalistes. Le rythme de parution est régulier, au moins mensuel et souvent davantage. Le site est mis à jour parallèlement. Un annuaire de nos adhérents journalistes a été mis en place, afin de faciliter les liens entre eux. Nous travaillons sur une amélioration technique pour rendre son accès plus aisé. Le groupe Facebook rassemble environ 150 membres et nous permet de toucher rapidement un réseau différent. Nous venons par ailleurs de lancer notre compte twitter : https://www.twitter.com/ajtmipy La réussite des débats va de pair avec le renforcement de l’association. Ce sont les adhérent(e)s de l’AJT-MP qui sont les garants de son indépendance et de sa légitimité, car aucune subvention n’est sollicitée par ailleurs.

Les partenaires de l’AJT-MP sont également les facilitateurs indispensables de ses activités. Le Novotel Centre Compans-Caffarelli accueille les débats, proposant en prolongation un apéritif et un dîner toujours conviviaux. Fullsave, Dolist et Altospam permettent d’héberger, de sécuriser et d’éditer le site et la Lettre d’information. Nous remercions également Létizia Capecchi qui continue d’assurer la maintenance technique de notre site, lorsque c’est nécessaire. La Mêlée numérique a proposé sa « Cantine pour héberger le débat sur le journalisme et les réseaux. Qu’ils soient tous remerciés de leur fidélité. Sylviane Baudois, présidente de l’AJT-MP

Le bureau est composé de :

Sylviane Baudois, présidente, ancienne journaliste au “Monde”, journaliste indépendante et enseignante à Sciences Po Toulouse (master de journalisme) et au département DAM de Toulouse-Le-Mirail.

Frédéric Dessort, vice-président, journaliste indépendant - Groupe Express-Roularta (Educpros.fr, Interface, pourseformer.fr (pôle L’Etudiant)), Midenews.com, “Le Journal des Entreprises”, Kwantik.fr - Intervenant à Sciences Po Toulouse (master de journalisme).

Joëlle Porcher, trésorière, rédactrice en chef de “Toulouse Mag” (groupe Dépêche du Midi), intervenante à Sciences Po Toulouse (master de journalisme).

Armelle Parion, secrétaire et pôle pigistes, correspondante à Toulouse pour “Sud Ouest” et “Aujourd’hui en France”, journaliste indépendante en presse écrite et radio (“Friture Mag”,”Le Brigadier”, Radio Solidaire).

Maylis Jean-Préau, secrétaire adjointe, journaliste indépendante en presse écrite (“Figaro Magazine”, “Clutch Mag”, “Friture Mag”...).

Catherine Sanson-Stern, formation et pôle pigistes, journaliste indépendante (“Le Point”, “Actualités Sociales Hebdomadaires”, “Ville et Transports”, “Fil AFP-Liaisons Sociales”, “Entreprises et Carrières”, “Objectif News”), auteur de livres documentaires pour la jeunesse (Actes Sud Junior) et enseignante en journalisme.

Philippe Bertrand, pôle pigistes, journaliste indépendant (“Tatouage magazine”, “Friture Mag”, correspondance régionale Réforme, Rue 89, Mojo...), rédacteur, correcteur, www.franceouebe.fr

Christian de Montmagner, partenariats, “In Toulouse” (rédacteur en chef), “Toulouse Mag” (groupe Dépêche du Midi).

Marc Pouiol, partenariats, journaliste indépendant (“Dépêche Mag”, “Direct Toulouse”, “Touleco”, “Wolters Kluwer”...).

Mathieu Arnal, partenariats, journaliste indépendant (“La Voix du Midi”, “Friture Mag”, “Le Brigadier” …).

Arielle Montaurel, journaliste indépendante (AlioLoco).

La prochaine Lettre d’information paraîtra début septembre et le débat de rentrée se tiendra début octobre. Il sera consacré au journalisme scientifique dans le cadre de la Novela. N’oubliez pas de renouveler votre adhésion ou d’adhérer. En attendant, l’AJT-MP souhaite à toutes et tous de bonnes vacances.

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse