AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > Actualité des médias > Une autre étape pour « La Tribune »

Une autre étape pour « La Tribune »

publié le jeudi 2 février 2012

Lundi 30 novembre, le tribunal de Commerce de Paris a choisi comme repreneur de La Tribune l’association formée par le Groupe Hima, et le groupe média on-line Hi-Média.

Cette offre avait été préférée aux deux autres lors d’un vote le 20 janvier par 74% des salariés de La Tribune, comme la plus cohérente et la moins pénalisante en matière d’emploi, malgré la suppression de deux tiers des postes ; 50 emplois, dont 31 journalistes (sur 77) sont sauvegardés sur les 165 salariés du quotidien.

Le capital de La Tribune est désormais détenu par le Groupe Hima (66%), Hi-Média (27,8 %), JCG Médias (6,2%).

Le Groupe Hima, dirigé par Jean-Christophe Tortora, est l’actionnaire majoritaire de France Economie Régions (FER), qui regroupe cinq titres de la presse économique régionale (Objectif News Midi-Pyrénées, Objectif Aquitaine, Objectif Languedoc-Roussillon, Méridien Mag et Acteurs de l’Économie en Rhône-Alpes). Jean-Christophe Tortora, président du Groupe Hima, est devenu président de La Tribune le 1er février.

Le groupe Hi-Média, dirigé par Cyril Zimmerman, est un des leaders du marché européen des sites internet grand public, de la publicité interactive et des paiements électroniques.

JCG Medias est présidé par Jean-Claude Gallo et édite avec FER Objectif Languedoc-Roussillon et Méridien Mag.

Le projet acte la fin de l’édition papier quotidienne de La Tribune, qui continue à paraître 7 jours sur 7 sur son site Internet, et dont le nombre de visiteurs uniques est actuellement de 2 millions ; l’objectif est de le porter à 3 millions en 2013. Un hebdomadaire papier sous format tabloïd, tiré à 100 000 exemplaires, sera dans les kiosques tous les vendredis à partir du mois d’avril. Son contenu sera alimenté entre autres par les rédactions régionales de FER. Lundi 30 janvier, le 4903 ème numéro papier de La Tribune, titré « La Tribune vous salue bien » a clôt les vingt-sept ans d’existence du quotidien économique, rival des Echos, lui-même en santé financière délicate et qui ne récupérera pas forcément les lecteurs de La Tribune.

A lire, cet article du service médias paru dans la dernière édition de La Tribune : http://www.latribune.fr/technos-medias/medias/20120130trib000681232/la-tribune-apres-27-ans-d-une-vie-agitee-est-reprise-par-l-editeur-france-economie-regions.html

Ainsi que l’analyse de Xavier Ternisien dans Le Monde du 1er février : http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/02/01/la-tribune-et-le-pluralisme_1637353_3232.html#xtor=AL-32280258

Qu’il me soit permis, à titre personnel, de regretter un tel épilogue à l’aventure de La Tribune, à laquelle j’ai participé jusqu’en 1991, et de saluer une équipe toujours aussi combative au fil des années et des renouvellements de génération. Souhaitons que la nouvelle formule du journal lui permette de vivre et de se développer sous une nouvelle forme et de maintenir une information économique pluraliste.

Sylviane Baudois, présidente de l’AJT-MP

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse