AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > Edito > Une année ordinaire ?

Une année ordinaire ?

publié le vendredi 21 janvier 2011

L’AJT-MP sacrifie à la tradition en souhaitant une bonne année à ses adhérents, aux participants à ses débats et à toutes celles et ceux qui soutiennent la liberté de la presse.

Pourtant 2011 ne semble guère se différencier des précédentes en ce qui concerne la profession et les médias.

Début 2010, nous apprenions que nos confrères de France 3 Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, ainsi que leurs trois accompagnateurs, étaient détenus comme otages en Afghanistan depuis le 29 décembre précédent. Ils n’ont toujours pas été libérés.

En France, la situation des médias, qu’ils soient “old fashion” ou électroniques est contrastée. La diffusion payée des quotidiens nationaux continue de baisser ; La Tribune » est placée en procédure de sauvegarde pour une durée de six mois ; le groupe Le Monde, racheté par le trio BNP (Bergé, Niel, Pigasse) qui s’est engagé à maintenir l’indépendance des journalistes, est en pleine restructuration économique et le quotidien cherche un nouveau directeur ; Bakchich va probablement déposer le bilan fin janvier ; Mediapart s’approche de l’équilibre en ayant gagné un grand nombre d’abonnés suite aux enquêtes menées sur l’affaire Bettencourt et sur l’affaire Karachi. Des éléments à verser au débat sur le modèle économique gratuit ou payant pour la presse en ligne.

Dans un précédent édito, nous déplorions la médiocre 44e place de la France au classement 2010 de la liberté de la presse établi par Reporters sans Frontières, alors que de nombreux pays du Nord ou de l’Est de l’Europe - dont la Hongrie – faisaient beaucoup mieux. Un pronostic hasardeux en ce qui concerne la Hongrie, où le parti conservateur Fidesz a fait voter par le Parlement une loi renforçant le contrôle institutionnel des médias. Un Conseil des Médias dont les cinq membres appartiennent à ce parti a été mis en place. Il peut – entre autres - sanctionner d’amendes pouvant aller jusqu’à 700 000 euros les productions journalistiques qui « ne sont pas équilibrées politiquement » ou qui « entravent la dignité humaine », perquisitionner les bureaux des médias, obliger les journalistes à divulguer leurs sources concernant les questions « liées à la sécurité nationale ».

Un concert de protestations dans les médias, en Hongrie et à l’étranger s’en est suivi, ce qui n’a pas empêché la Hongrie d’accéder à la présidence tournante de l’Union européenne pour six mois. Les instances et dirigeants européens ayant mollement fait remarquer que cette loi était contraire aux engagements démocratiques européens, le premier ministre hongrois Vicktor Orban s’est contenté de quelques vagues promesses d’amendements. Mercredi 19 janvier, venu présenter son programme au Parlement européen, il a été accueilli par bon nombre de députés bâillonnés, brandissant des « Une » blanches de journaux hongrois barrées du mot « censuré ». Les conservateurs du Parti populaire européen, regroupant une quarantaine de partis nationaux, dont le Fidesz… et l’UMP, ne se sont pas joints à cette initiative. A suivre donc.

La « Révolution du jasmin », inattendue mais prévisible, offre un symbole : Slim Amamou, célèbre blogueur tunisien et opposant au régime de Ben Ali - en prison il y a encore quelques jours - est devenu secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports du gouvernement transitoire. Les prisonniers politiques ont été libérés, la liberté d’opinion a été proclamée. Les journalistes tunisiens* se regroupent actuellement pour publier des médias indépendants, garants d’une évolution démocratique. Car la situation demeure incertaine. La répression a causé des centaines de morts et de blessés et notre profession a été touchée une fois encore ; gravement blessé par la police, le photographe franco-allemand Lucas Mebrouk Dolega, 32 ans, est décédé lundi 17 janvier. 2011 sera encore une année de rencontres pour l’AJT-MP. Le 17 février, nous ferons le point sur la situation des journalistes pigistes et le 23 mars, nous débattrons du phénomène Wikileaks.

Sylviane Baudois, présidente de l’AJT-MP

* http://www.courrierinternational.co...

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse