AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > L’actu de l’AJT > Compte-rendu de l’AG annuelle de l’AJT-MP

Compte-rendu de l’AG annuelle de l’AJT-MP

publié le samedi 10 juillet 2010

L’assemblée générale, qui a rassemblé une quarantaine d’adhérents, a été précédée d’une exposition de photo-journalisme. L’AJT-MP remercie nos confrères photographes Jean-Jacques Ader, Patrick Dumas, Adrien Duquesnel, Alexandre Gelebart et Patrice Massacret, qui ont permis de réaliser cette exposition.

Rapport moral

Sylviane Baudois, présidente, et Frédéric Dessort, vice-président, ont présenté le rapport moral, en commençant par rappeler plusieurs points d’actualité :

- Nos deux confrères de France 3, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, ainsi que leurs trois accompagnateurs, sont otages en Afghanistan depuis six mois.

- La recapitalisation du « Monde ».

- Les licenciements de journalistes, d’humoristes et la suppression d’émissions à France Inter.

L’ouverture de l’association à toutes les personnes s’intéressant à l’information, au journalisme et aux médias est significative et fonctionne. Nous n’avons pas la vocation d’une association catégorielle, mais nous voulons au contraire être partie prenante des enjeux citoyens actuels et des débats en cours. Notre profession est encore trop souvent repliée sur elle-même, individualiste, ce qui sans doute contribue à sa mauvaise image de marque et ne l’aide certainement pas à faire respecter ses fondamentaux à l’ère du journaliste « bouc-émissaire » ou du « tous journalistes ».

Notre association est la seule à organiser des débats d’actualité sur les médias et la société à Toulouse. Tout comme la Lettre est parfois la seule à traiter de certains sujets d’actualité locale concernant les médias.

L’année 2009-2010 a été celle de l’expansion de l’association. Cela a été un travail d’équipe de l’ensemble du bureau sortant.

- Le premier objectif a été le recrutement et la fidélisation des adhérents, dont nous avons doublé le nombre : 61 journalistes et 8 non-journalistes.

- Nous avons accru la visibilité et la reconnaissance de l’association à Toulouse et en Midi-Pyrénées, ainsi qu’auprès d’autres confrères, médias ou acteurs sociaux ailleurs en France, en utilisant plusieurs vecteurs : la Lettre d’information, dont le nombre d’abonnés continue à progresser significativement, ainsi que le groupe FB qui s’étoffe également.

- Un autre aspect de notre intégration dans la vie toulousaine et midi-pyrénéenne consiste dans des partenariats, comme celui avec le Novotel qui nous accueille, Fullsave, l’hébergeur de notre site, ou Dolist qui permet l’envoi de la Lettre. Ces partenaires nous permettent de fonctionner avec le seul montant de nos cotisations et en toute indépendance, puisque nous ne demandons aucune subvention.

- Les débats, avec de nombreux intervenants extérieurs, ont attiré pour certains plus de 90 participants.

Le 5 novembre 2009 : L’audiovisuel en Midi-Pyrénées.

Le 10 décembre : Les dessinateurs de presse.

Le 24 mars 2010 : La presse écrite régionale.

Le 29 avril : Les droits des pigistes

Le 24 juin, Assemblée générale, autour du photojournalisme.

- La lettre de l’AJT-MP est envoyée à 450 abonnés, dont près de 350 journalistes. Elle touche maintenant l’ensemble de la profession et des institutions en Midi-Pyrénées. Elle paraît à un rythme mensuel, avec des envois intermédiaires en fonction de l’actualité et des débats.

Pour le prochain exercice, nous proposons de renforcer notre lien avec nos adhérents en éditant des cartes d’adhésion. Nous souhaitons bien entendu diffuser encore plus largement notre Lettre d’information, l’alimenter en infos originales. Nous voudrions également en faire un lieu d’échanges (emploi, conseils juridiques, forum...).

Nous avons déjà des échanges constructifs avec l’Ecole de Journalisme de Toulouse ainsi que Sciences-Po Toulouse et nous voudrions établir un véritable partenariat, et organiser un débat dans leurs locaux l’année prochaine. Des étudiants en journalisme de ces deux écoles sont déjà présents à l’AJT-MP. Il nous paraît intéressant de les sensibiliser aux réalités de ce métier et des médias, à la nécessité d’une ouverture sur la société, d’une solidarité. L’association pourrait devenir pour eux une ressource ou une référence en constituant une sorte de réseau.

Rapport financier

Le rapport financier est présenté par la trésorière, Joëlle Porcher. Avec un solde de plusieurs centaines d’euros sur le compte bancaire, on peut considérer que l’association remplit ses objectifs d’indépendance. L’augmentation du nombre d’adhérents permettra de continuer à organiser les débats habituels, et peut-être de pouvoir faire venir des participants de Paris ou d’ailleurs en France.

Afin de diminuer les frais fixes, déjà très modestes (essentiellement accueil et transports des intervenants), l’association cherche un contrat d’assurance moins cher.

Vote

Le rapport moral et le rapport financier sont adoptés à l’unanimité (seuls les journalistes ont le droit de vote et de se faire élire).

Le bureau est ensuite renouvelé et se compose comme suit :

- Reconduits : Sylviane Baudois, Létizia Capecchi, Frédéric Dessort, Joëlle Porcher, Catherine Sanson-Stern.

- Sortant : Nicolas Séné

- Nouveaux entrants : Nataly Breda, Jean-Luc Ferré, Christian de Montmagner, Marc Pouiol, Marc Teynier.

Propositions faites par les adhérents

* Débats :
- Le photojournalisme
- Le droit à l’image
- Les correspondants de presse
- Les nouveaux projets de médias, la mécanique des médias (cf les soirées presse audiovisuelle et écrite déjà organisées avec beaucoup de succès)
- Les conditions de travail des journalistes (actuellement enquête menée par le SNJ)

* Thèmes de travail :
- Créer un annuaire sur le site accessible à nos adhérents.
- Que sont devenus les étudiants de l’EJT et de Sciences Po ?

- Associer l’AJT à « Télévision Sans Frontières », lancée récemment dans l’objectif de valoriser les cultures occitanes et catalanes, financée par l’Europe et articulée entre Toulouse et Barcelone, associant Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon et Catalogne.
- Créer un événement : « L’Invité de l’AJT », pour inviter individuellement les patrons des principaux médias régionaux.
- Le développement de l’association au delà de Toulouse, dans Midi-Pyrénées

Réunion du bureau de l’AJT-MP, le 1er juillet 2010

Les fonctions ont été réparties comme suit :

Sylviane Baudois, présidente Frédéric Dessort, vice-président Joëlle Porcher, trésorière Marc Teynier, secrétaire Christian de Montmagner, secrétaire adjoint Marc Pouiol, responsable du développement régional Létizia Capecchi, responsable technique Web Nataly Breda, Catherine Sanson-Stern, Jean-Luc Ferré, membres du bureau

Pour connaître les collaborations de ces journalistes, cf cet article

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse