AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région

Edito

publié le samedi 5 décembre 2009

La rencontre sur l’audiovisuel en Midi-Pyrénées organisée par l’AJT-MP le 5 novembre dernier a rassemblé plus de 50 participants. Un véritable succès, qui montre combien le devenir des « historiques » comme TLT mais également l’arrivée de nouvelles chaînes sur le Net suscite l’intérêt.

Notre prochain débat réunit des dessinateurs de presse de la région, dont le non-conformisme et le mauvais esprit s’avèrent toujours réjouissants et qui nous feront découvrir un traitement de l’information souvent mal connu.

Les évolutions continuent dans notre profession et dans les médias. Certaines, comme la reconnaissance du statut d’entreprise de presse pour les sites d’information en ligne, s’avère être une conséquence positive des Etats généraux de la Presse. En revanche, le projet de Code de déontologie issu de ces mêmes Etats généraux semble s’orienter vers un catalogue des devoirs des journalistes. La loi Hadopi dont une disposition supprime de fait le droit d’auteur des journalistes (voir les précédentes lettres d’information de l’AJT-MP sur notre site) fait ressentir ses premiers effets avec la fusion des rédactions « print » et « net » aux Echos et bientôt au Monde. Enfin, entre les réorganisations comme celle de France 3, et les suppressions d’emploi, même sous la forme de départs « volontaires », comme au Parisien, il est à craindre que ce soient toujours les mêmes lampistes qui trinquent, c’est-à-dire les journalistes, avec en première ligne les pigistes.

Sylviane Baudois, présidente de l’AJT-MP

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse