AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > Agenda > Traces et empreintes des Républicains espagnols à Toulouse

1939-2009 : 70 ans après La « Retirada »

Traces et empreintes des Républicains espagnols à Toulouse

publié le dimanche 1er février 2009
RDV : 14 février 2009

Manifestations à la MJC Roguet, 9 rue Gascogne, 31300, Toulouse (05 61 77 26 00), organisées par l’Association IRIS (Itinéraires Recherches Initiatives du Sud).

Dans les années qui suivirent l’exode après la défaite de la République espagnole en 1939, environ 20 000 Espagnols arrivèrent à Toulouse. Un habitant sur dix ! Toulouse reste marquée par ce sceau et particulièrement dans le quartier de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) Roguet. Exposition, conférences, concerts, pièces de théâtre, spectacles, présentations de livres, illustrent cet apport des exilés des peuples d’Espagne.

Lundi 9 février à 18h30 : vernissage des expositions - « 1938 : l’Exil du Pallars en France », réalisé par l’Ecomuseu des Valls d’Aneu (Esterri d’Aneu).
- « Dessins d’enfants de la guerre d’Espagne ». En présence de Martine Martinel, députée et présidente de la MJC Roguet-Saint-Cyprien, Noemi Riudor et Ignasi Ros (Ecomuseu d’Esterri), Progreso Marin, Annie Rieu et Santiago Mendieta (Iris).

Mardi 10 février à 17h30 : « La culture d’exil : présentation de l’ouvrage sur ce thème, diaporama sur l’Ateneo », animé par Violette Marcos, avec la présence de témoins. A 20h30 : « La Retirada », conférence débat avec Jean-François Berdah (maître de conférences en histoire, Université Toulouse-le Mirail).

Mercredi 11 février, à 20h30 : « La République pourchassée : exil et répression en France », conférence de Jordi Guixé, du Memorial Democratic de la Generalitat de Catalunya.

Jeudi 12 février à 18h : « Walter B. Cannon i l’Hospital Varsovia de Tolosa », conférence débat avec Alvar Martinez (professeur d’histoire de la Médecine à l’Université autonome de Barcelone), salle des actes de l’hôpital Varsovie , 15 rue Varsovie, Toulouse. A 20h30 à la MJC Roguet : « Concert el Comunero », chants de la Guerre d‘Espagne recueillis par le petit fils d’un combattant de la guerre d’Espagne avec des accords modernes.

Vendredi 13 février à 18h30 (cinéma Utopia de Tournefeuille) : « Negras tormentas », un spectacle avec des masques et des voix d’archives par la troupe "Ceux qui ne marchent pas sur les fourmis ». A 21h : « Le mur des oubliés », un film de de Joseph Gordillo. Un petit-fils sur les traces de son grand père fusillé et jeté dans une fosse dans le sud de l’Espagne.

Samedi 14 février à 15h : « A mi abuelita » spectacle chanté et dansé de Sandra Diaz. L’hommage d’une petite-fille à sa grand-mère combattante de la révolution espagnole (entrée 8 euros et 11 euros).

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse