AJT-MP... L’Association des Journalistes de Toulouse et sa région
Accueil du site > Edito > Automne noir pour la presse

Automne noir pour la presse

publié le jeudi 20 novembre 2008

Sale temps pour les médias et pour les journalistes à Toulouse.

FR3 et M6 suppriment l’édition locale de leur journal ; TLT, en sursis pour six mois, va de toute façon licencier ; le Groupe Milan annonce un plan social drastique ; « La Gazette du Midi » se débarrasse de ses pigistes… A chaque fois, des motifs similaires sont avancés : bénéfices, rentabilité, réorganisation… Mais la qualité des journaux ou des émissions, le souci de l’information, le respect du lecteur ou du téléspectateur ne sont jamais évoqués. Les médias sont-ils des « produits » comme les autres, qui doivent garantir à tout prix des résultats financiers à leurs actionnaires ? Pour nous, journalistes, la réponse est non.

Alors, saluons ceux qui osent faire preuve d’audace : le site ToulEco, qui se développe depuis plusieurs mois, et le journal économique régional « Objectif News », dont le premier numéro paraîtra le 11 décembre.

Sale temps également au niveau national.

Un accord prétend déposséder les pigistes de certains droits, les marginalisant encore plus. Notre confrère Denis Robert, poursuivi en justice par Clearstream pour avoir fait son métier, a décidé de se battre jusqu’au bout.

Les Etats généraux de la Presse, censés aider en particulier la presse écrite à surmonter ses difficultés structurelles et économiques, ont commencé le 2 octobre dernier, à l’initiative du président de la République. Le rapport préalable, rédigé par une secrétaire nationale de l’UMP, a défini les orientations et ouvre la voie à une concentration accrue sous l’égide de grands groupes industriels. Dès le début, les journalistes et leurs organisations ont dénoncé leur mise à l’écart et l’opacité des débats. Lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs ne sont pas mieux représentés. Patrick Eveno, vice-président d’un des quatre pôles de réflexion des Etats généraux, reconnaît paradoxalement dans « Le Monde » du 15 novembre dernier « Dans une démocratie ‘ordinaire’, l’intervention de l’Etat dans des affaires de presse serait considérée comme une atteinte à la liberté ».

Le précédent de la réforme de l’audiovisuel voulue par Nicolas Sarkozy, sur laquelle Serge Moati revient dans une interview à l’AJT-MP, a déjà montré la volonté d’affaiblissement et de reprise en main des chaînes publiques au profit des chaînes privées.

Evincés des Etats généraux de la presse, les journalistes et les citoyens soucieux de la pluralité de la presse s’organisent. Des initiatives sont en ligne sur les sites d’information Mediapart et sur Rue89.

Des dossiers à suivre. S’ajoutant aux « Lettres » de l’AJT annonçant les événements exceptionnels, une édition mensuelle (3e semaine de chaque mois) vous informera désormais régulièrement sur les médias et sur la profession dans la région et au niveau national.

En attendant, rendez-vous le mercredi 3 décembre pour la rencontre sur « Les filières de formation au journalisme ».

Sylviane Baudois

Président de l’AJT-MP

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Crédits techniques :
Réalisation : missTizia - Photos bandeau d'entête : Rémy Gabalda - Logo : Fabienne Gabaude

Les partenaires de l'AJT :

Novotel Toulouse Centre

EJT

La Mêlée Numérique

Dolist

Diagora

Fullsave

AltoSpam

Science Po Toulouse